Compte-rendu de la réunion du comité en date du 02 avril 2022
(Réunion faisant suite à l’assemblée générale en distanciel)
Membres présents : TORRES Jean – BERNHARDT Patrick – LITT Michèle – BERNHARDT Danielle – OSSWALD Antoine – MORTZ Jean-Paul – RUNTZ Gérard – HUBER Raphaël .
Membres absents excusés : DUPRAT Jean-François – CITERNE Sylvain
Membre absent non excusé : Néant
Faisant suite à l’assemblée générale 2022 qui s’est déroulée en distanciel en raison des risques sanitaires toujours d’actualité et après validation des nouvelles candidatures, il a été procédé à la mise en place du nouveau comité 2022 – 2024.
– Résultat des élections de l’assemblée générale :
-
-
Nombre de jardiniers : 83
-
Nombre de votants : 56
-
Nombre d’abstention : 04 (dont 2 partielles)
-
Nombre de voix en faveur des candidats et de l’ancien comité : 54 (02 voix contre)
-
Le procès-verbal détaillé relatif à l’assemblée générale vous sera adressé dans les prochains jours par notre trésorier, Jean TORRES.
– Composition du nouveau comité 2022 – 2024 :
– Les membres du nouveau comité ayant été élus à la majorité des voix, celui-ci se compose comme suit, à l’issue d’un vote interne :
-
Président : BERNHARDT Patrick
-
Vice-président : DUPRAT Jean-François
-
Trésorier : TORRES Jean
-
Trésorier adjoint : CITERNE Sylvain
-
Secrétaire : BERNHARDT Danielle
-
Assesseur : LITT Michèle (chargée du fleurissement et de l’embellissement du site)
-
Assesseur : OSSWALD Antoine (responsable des machines)
-
Assesseur : HUBER Raphaël (adjoint au responsable des machines)
-
Assesseur : RUNTZ Gérard (responsable de l’approvisionnement en eau)
-
Assesseur : MORTZ Jean-Paul
– Prévisions et investissements pour 2022 :
– La tondeuse avec une largeur de coupe de 43 cms a été achetée il y a deux semaines, et semble donner satisfaction, étant plus facile à manipuler.
– Achat d’un deuxième abri métallique de jardin destiné à être implanté sur la parcelle 51.
– Mise en place d’une couche de gravier fin (ou sable sur le terrain de pétanque)
– Organisation d’une journée détente – barbecue début juin 2022 (le 05 ou 12 juin, la date reste à définir). Chacun ramènera sa nourriture (viande, grillades, salades etc…), le comité offrira l’apéritif et mettra à disposition les tables, bancs, tonnelles, barbecue. Des jeux pourront être envisagés (pétanque, sjoelbak, cartes etc…)
– Séances de travail :
– Les dates suivantes ont été retenues pour les séances de travail (activités selon météo) :
– Samedi 09 avril de 08h30 à 11h30 (Patrick)
– Mercredi 13 avril de 14h00 à 17h00 (Antoine)
– Mercredi 20 avril de 14h00 à 17h00 (Antoine)
– Samedi 30 avril de 08h30 à 11h30 (Jean)
– Points divers :
– Cotisations : près de 20 jardiniers ne se sont pas encore acquittés de leur cotisation 2022. Conformément au règlement, une majoration de 20 % leur est applicable depuis le 01er avril, sauf arrangement particulier avec le trésorier.
– Récupérateurs d’eau de pluie : ayant été interrogé sur le remplacement de certains récupérateurs d’eau de pluie, il convient de préciser qu’il a été rappelé aux jardiniers à 3 ou 4 reprises de mettre ces récupérateurs à l’abri avant les grands froids. Tout dommage résultant d’une négligence ne pourra être pris en charge par le comité.
– Fourniture de fumier et paille : l’association ne prendra plus à son compte la fourniture de fumier pour les jardiniers, en raison des problèmes rencontrés lors de la dernière livraison (non respect des quantités, des commandes et critiques en tous genres….). Pour ce qui est de la paille, nous sommes en attente de la réponse de notre fournisseur habituel, mais ne pouvons garantir une quelconque quantité.
– Achats divers : certaines personnes ont évoqué le souhait d’acheter de nouvelles machines, notamment un soc, un broyeur de végétaux ou une débroussailleuse plus maniable.
-
Pour ce qui est du soc, l’achat n’a pas été considéré comme étant d’une utilisé réelle, par rapport au prix élevé de l’investissement (il faudrait acheter une machine complète, le soc ne pouvant être adapté à la fraise arrière). D’autant plus que ce genre de machine ne serait utile que dans certaines parcelles non- ou mal entretenues, et que les jardiniers concernés ont la possibilité de louer ce genre d’engin à leurs frais auprès d’un professionnel.
-
Concernant le broyeur de végétaux, là encore l’investissement serait trop important pour une machine thermique correcte et un broyeur électrique n’étant utilisable qu’à proximité du chalet.
-
L’achat d’une seconde débroussailleuse, plus légère, pourra éventuellement être envisagé pour 2023
– Remise en lasure des cabanons et du chalet : l’achat de lasure est prévu pour la fin de l’année 2022, permettant ainsi aux jardiniers de remettre leur(s) cabanon(s) en peinture à l’automne ou au printemps 2023.
– Location du chalet de l’association : au vu de la réglementation en vigueur, particulièrement contraignante, le comité a décidé de ne plus louer le chalet de l’association et de modifier en ce sens le règlement intérieur. En effet, une mise aux normes (électricité, gaz, évacuation de l’air vicié, chauffage, eau chaude etc…) serait nécessaire, et ne pourra être supportée financièrement par l’association, d’autant que c’est la ville qui est propriétaire du site et des locaux. Nous ne désirons pas solliciter la municipalité de Saverne pour 2-3 éventuelles locations annuelles.
BERNHARDT Patrick
Président de l’AAJFS.